Mondial-2026: les Bleus en mission face à la Norvège
L'équipe de France, en plus de la première place du groupe I qu'un simple match nul lui assurerait, sera en mission face à la Norvège lors du Mondial-2026, vendredi à Foxborough, pour soutenir Didier Deschamps, son sélectionneur frappé par le décès de sa mère et contraint de quitter précipitamment les États-Unis.
Capitaine, leader, superstar et désormais meilleur buteur des Bleus, Kylian Mbappé, s'est fait le porte-parole de ses coéquipiers en présentant des condoléances collectives à leur sélectionneur mardi.
"Toutes nos pensées vont à notre coach et à l'ensemble de sa famille. Vous n'êtes pas seuls", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux pour accompagner une photo où l'on voit des joueurs et des membres du staff formant un cercle en se tenant bras dessus, bras dessous.
Le message est limpide. Privés de leur entraîneur dont ils sont très proches, parti mardi en France pour rejoindre sa famille et assister aux obsèques de sa mère, les Bleus auront à cœur de gagner pour lui.
Et Guy Stéphan, l’éternel adjoint à qui Didier Deschamps a confié les rênes de l'équipe le temps de son absence, ne sera pas seul dans cette tâche.
S'il a fallu très vite s'adapter à une situation imprévisible, le technicien de 67 ans, féru de tactique, pourra compter sur les leaders du groupe, Mbappé en tête, Aurélien Tchouaméni, le vice-capitaine, pour l’épauler. "Ce sont tous des grands garçons, rompus au plus haut niveau", a confié à l'AFP un proche du groupe.
- Objectif première place -
Pour mieux se resserrer, les Français ont annulé leurs activités média mercredi, mais même sans cette épreuve, leurs objectifs pour leur dernier match de poule de la Coupe du monde américaine ne manquaient pas.
D'abord parce que la Norvège, qualifiée également pour les 16es après ses deux victoires contre l'Irak et le Sénégal, emmenée par Erling Haaland qui a déjà inscrit quatre buts dans le tournoi, est le premier test d'envergure pour les Bleus dans leur quête d'une troisième étoile.
Ensuite, parce que "l'objectif reste d'obtenir la meilleure place, la première", a une nouvelle fois insisté Didier Deschamps après la victoire contre l'Irak lundi. Face à la Norvège, un match nul serait suffisant aux Bleus pour l'obtenir, grâce à leur meilleure différence de but.
Sportivement, la première place du groupe n'est a priori pas un avantage certain. En l'obtenant, la France affronterait certes un troisième de groupe, la Suède actuellement, mais se placerait dans un tableau final des plus périlleux.
Paradoxalement, en terminant deuxième elle hériterait d'un parcours plus favorable sur le papier, initié par un seizième contre la Côte d'Ivoire -qui l'avait battue 2-1 en match de préparation en juin-, du Curaçao ou du Panama.
Mais cela contraindrait les Bleus à quitter la côte Est des Etats-Unis pour disputer leur rencontre à Dallas à 2500 kilomètres environ de Boston, leur camp de base durant la phase de groupe.
- Cadences infernales-
Avec leur match à rallonge face à l'Irak, interrompu plus de deux heures à cause de risques d'orage à Philadelphie, et trois matches en huit jours, les Français préfèrent s'éviter des heures de vol et jouer leur 16e à East Rutherford, dans la banlieue de New-York, ce que la première place du groupe leur garantirait.
Les cadences infernales vont d'ailleurs sûrement contraindre Guy Stéphan, sélectionneur d'un soir qui validera le onze de départ avec Didier Deschamps, à procéder à des changements: de nombreux cadres, Mbappé en tête, ont déjà joué l'intégralité des deux premières rencontres et la proximité de la troisième ne leur permet pas une récupération optimale.
Le sélectionneur norvégien Stale Solbakken a d'ores et déjà prévu de faire tourner ses joueurs. "Il y aura des changements contre la France, a-t-il annoncé après la qualification des siens face au Sénégal. Ce n'est pas que nous ne voulons pas gagner, mais c'est l'intervalle le plus court entre deux matches. Notre état physique en fin de rencontre montre que d'autres joueurs doivent avoir leur chance".
Mbappé, lancé dans une course effrénée au titre de meilleur buteur du tournoi, va peut-être devoir remettre son duel direct avec un autre prétendant, le Cyborg Erling Haaland, à plus tard. Qu'à cela ne tienne, le capitaine et ses Bleus sont en mission.
T.Bianchi--LDdC